copywriting

Qu’est-ce que le copywriting ?

Le copywriting est l’un des sujets qui reviennent souvent lorsqu’on aborde le marketing digital. Mais quel est le lien entre cette discipline et le webmarketing ? Quelle est la valeur ajoutée qu’apporte un copywriter de talent ? C’est ce que nous proposons de découvrir à travers ces quelques lignes.

Copywriting : qu’est-ce donc ?

Le copywriting est l’art de présenter une offre ou un produit sous son meilleur jour à l’aide de mots bien choisis. Il n’est cependant pas question de vanter uniquement les mérites d’une marque ou d’un article. Le copywriter ira au fond des choses pour exposer une problématique précise et proposer une solution convaincante.

À l’ère du digital, le copywriting est devenu incontournable pour les entreprises désirant se faire une place sur le marché digitale. Cette discipline leur permettra de soigner leur image et surtout de gagner en crédibilité sur un marché très concurrentiel. Les contenus mis en ligne prouveront en effet le savoir-faire de l’enseigne et convaincront éventuellement les internautes. En ce sens, le copywriting est une approche à privilégier pour attirer des prospects qualifiés et ainsi élargir son portefeuille client sur le web.

Le copywriting aidera également une marque à construire une identité propre. La manière de s’adresser à sa clientèle et d’aborder parfois des sujets délicats éveillera ou non des émotions positives auprès des lecteurs. D’où la place centrale qu’occupe le copywriting dans la communication digitale.

Un peu d’histoire

Le copywriting est une technique d’écriture qui a vu le jour aux États-Unis. Eugene Schwartz, Gary Halbert ou encore Joe Sugerman et David Ogilvy ont été les tout premiers à théoriser cette discipline. Des travaux qui ont permis de développer des méthodes prometteuses pour éveiller l’intérêt des prospects et capter leur attention.

Avant même l’avènement d’internet, le copywriting a déjà été largement employé dans le monde de la publicité. Les tout premiers à s’y lancer cherchaient avant tout à accroitre l’impact et la portée de leurs messages publicitaires.

Progressivement, avec l’apparition du web et l’explosion de l’e-commerce, louer les services d’un copywriter s’imposait pour stimuler les ventes et surtout gagner l’adhésion des internautes. Ces professionnels doivent ainsi en principe participer à l’élaboration de n’importe quelle campagne de communication 2.0. Ils élaboreront le contenu de la page d’accueil d’un site, mais également les fiches produits ou les e-mails destinés à la prospection.

En tout cas, s’il y a une chose à retenir sur l’histoire de cette discipline et son évolution, c’est que le copywriting fait vendre ! Aujourd’hui, les géants de la tech tout comme les PME y ont recours pour atteindre leurs objectifs de vente, mais aussi pour soigner leur e-notoriété.

Méthodologie

Le copywriting ne consiste pas uniquement à rédiger un contenu promotionnel. C’est avant tout une réponse à une problématique précise afin de mettre en valeur le produit ou le produit. Le copywriter devra se mettre dans la peau de la cible pour évoquer les problèmes qu’il rencontrera au moment de faire son choix entre plusieurs articles ou produits. Néanmoins, puisque les messages courts sont à privilégier, les principaux intéressés devront condenser leurs propos tout en apportant une touche d’originalité, un zeste d’humour et une pincée de discours commercial. Une équation difficile qui sera pourtant essentielle pour que l’enseigne parvienne à se positionner sur un segment de marché de son choix.

Les objectifs du copywriting

Avant toute chose, il faut dissocier le copywriting de la rédaction web traditionnelle et de la rédaction SEO. Bien qu’il est souvent question de rédiger des pages web, l’objectif ne sera pas forcément de transmettre uniquement des informations ou bien d’optimiser le contenu pour le référencement. Ici, tout est mis en œuvre pour vendre.

Le copywriting vise à inciter les lecteurs à une action, qu’il s’agisse de souscrire une offre ou encore d’acheter un produit quelconque. Les messages laissés ont donc un but purement commercial. Néanmoins, il faut savoir que le copywriting prend aujourd’hui diverses formes. Il ne s’agit plus forcément de produire un contenu textuel. Aujourd’hui, cette discipline laisse son empreinte dans la création de vidéos et d’infographies.

Comment s’utilise le copywriting ?

Indépendamment des objectifs marketing, le copywriting a pour finalité d’éveiller une émotion chez le lecteur. Il s’emploie finalement au sein de n’importe quelle entreprise pour inciter à l’achat, à l’inscription sur la newsleter ou encore à recourir à un service particulier.

Les méthodes couramment employées répondent à tous les besoins. Néanmoins, les marques usent le plus souvent de cette discipline pour la rédaction des billets de blog, d’articles de fonds, de landing pages et de descriptifs de produits. Néanmoins, comme évoqué précédemment, on y recourrera également pour la production de vidéos et de podcasts.

Comment créer des contenus percutants ?

Les titres des contenus publiés ont un grand rôle à jouer. Ils présenteront aux lecteurs les points clés abordés. Les titres résument ainsi les messages que l’on souhaite passer et devra déjà faire naitre une émotion au lecteur. Un petit sourire ou encore une grimace teintée de curiosité signifie beaucoup.

Le contenu en lui-même explique brièvement les solutions proposées. Selon le message à transmettre, certaines questions seront laissées sans réponses. Cette fois-ci dans le but d’inciter le lecteur à s’informer davantage sur le produit ou la prestation en question.

Le copywriting est donc finalement la combinaison d’un savoir-faire rédactionnel et une profonde connaissance de la psychologie. Le rédacteur doit connaitre les aspirations des cibles, mais également leurs craintes. Il usera alors de ses connaissances pour adapter au mieux le contenu et produire les émotions voulues.

Comment reconnaitre un bon copywriter ?

Un copywriter de talent n’est ni un journaliste ni un rédacteur web. Il connait les principaux leviers de persuasion des consommateurs lambda quel que soit leur centre d’intérêt. En ce sens, il saura comment aborder un sujet particulier de sorte à tenir un discours rationnel et convaincant.

Les compétences du copywriter ne s’acquièrent qu’avec l’expérience. Malheureusement, il existe trop de formations pour exceller dans ce domaine. En conséquence, seuls des rédacteurs expérimentés peuvent finalement accéder à ce métier.

D’ailleurs, ce n’est pas une formation quelconque qui incitera le copywriter à se mettre à la place des cibles. C’est une habitude qui s’acquiert progressivement. Bien entendu, il faut également faire preuve d’empathie et surtout de créativité. Le principal concerné doit être en mesure d’engager un dialogue sans que leurs interlocuteurs soient présents et sans que ceux-ci ne se manifestent.

Toujours est-il que la curiosité est aussi une des qualités indispensables. Le copywriter doit être prêt à relever sans cesse de nouveaux défis et à approfondir des thématiques qui lui sont peu familières. Heureusement, la France dispose d’un large vivier de copywriters talentueux.

Comment inciter les consommateurs à sauter le pas ?

De nombreux scénarios sont envisageables. Toutefois, les marques veillent à cocher chacune de ces cases :

  • S’adresser directement aux cibles et aborder le sujet avec précision ;
  • Présenter en quoi le produit ou la prestation résout une problématique précise ;
  • Expliquer la réponse apportée par le produit ou le service en question.

Les étapes à suivre pour le copywriter

Les copywriters ont également une feuille de route à suivre :

  • Créer un ou des persona(s) marketing : cerner le profil des prospects et comprendre leurs attentes et les freins à la prise de décision ;
  • Créer un argumentaire : dresser la liste des arguments et les organiser de sorte à tenir un discours cohérent et percutant ;
  • Définir les titres : les titres devraient illustrer le cheminement de vos idées tout en montrant un brin d’intelligence ou un trait d’humour. Le copywriter pourra garder à portée de main un texte rédigé en suivant les fondamentaux du copywriting. En agissant de la sorte, vous maitrisiez rapidement les rudiments du copywriting. Avec l’expérience, cet exercice sera de plus en plus naturel.

Aperçu sur les méthodes les plus souvent employées dans le copywriting

Le copywriting repose sur des techniques dont l’efficacité a été maintes fois prouvée. Elles peuvent s’apprendre via des formations et pas forcément en présentiel. Ce qui constitue une

Le copywriting s’appuie sur des techniques éprouvées, elles peuvent s’apprendre avec une formation en copywriting. Rassurez-vous, elles peuvent se faire à distance, en ligne.

La Méthode AIDA

La méthode AIDA ou « Attention, Interest, Desire, Action » vise comme son nom l’indique à susciter successivement différentes émotions afin que le lecteur passe à l’action. C’est souvent la méthode à maitriser absolument pour pouvoir se lancer en tant que copywriter.

Attention : Il faut absolument choisir minutieusement les titres pour retenir l’attention des intéressés.

Interest : on mettra tout en œuvre pour éveiller l’intérêt de son audience en posant clairement les problématiques à résoudre ;

Desire : on s’efforcera d’établir une corrélation entre le service ou le produit présenté et la problématique abordée. Expliquer les avantages apportés par la solution proposée et la valeur ajoutée que l’on pourra en tirer.

Action : il faut clore ses propos en indiquant aux prospects les actions qu’ils doivent entreprendre pour qu’ils accèdent au produit ou service proposé.

La Méthode PAS

La Méthode PAS ou « Problême, Agitation, Solution » est rarement enseignée par les formateurs et les écoles spécialisées. Toutefois, cette approche conviendra davantage aux articles de blogs ou aux contenus qui ne doivent pas avoir un ton commercial.

En premier lieu, il s’agira avant tout de trouver le problème rencontré par l’audience pour ensuite l’expliquer afin de prouver que l’on cerne le sujet. Dans certains cas, on s’efforcera de lever le voile sur un problème qui n’est pas forcement apparent. En vous étalant sur ce sujet, vous gagnez en crédibilité et rassurez par la même occasion votre audience. Vous pouvez d’ores et déjà présenter l’offre à promouvoir à ce stade.

En second lieu, on soulignera à quel point la situation est problématique sans le produit ou le service proposé. En dernier lieu, il reste à exposer la solution afin de soulager le public. On listera par la suite les avantages à adhérer à cette idée.

Cette seconde méthode est rarement employée et sera pourtant efficace pour les contenus longs. La maitrise de ces deux méthodes sera essentielle pour exceller dans le copywriting. En s’en servant dans les bonnes conditions, vous parviendrez à accroitre la notoriété de votre site internet. Il reste cependant à prendre les bonnes résolutions pour associer créativité et exigences SEO.

Quels sont les avantages du Copywriting ?

Vous devez savoir qu’il existe différents types de Copywriting selon son objectif. Il y a celui qui incite à l’achat, il y a celui des contenus, il y aussi le SEO, le créatif et la technique. Vous trouverez tous les détails sur ces points via cet article sur le copywriting. Pour être sûr que cette méthode soit parfaitement efficace dans votre stratégie marketing, il est préférable de le confier à une agence spécialisée dans le domaine.

Quel que soit le type de copywriting que vous choisissez, vous profiterez toujours de multiples avantages. Effectivement, il permet d’accroître le trafic dans votre site et d’apporter des améliorations quant à vos taux de conversion. Cette méthode vous aide aussi à avoir la meilleure position sur les SERP. Sans oublier que le copywriting est un excellent moyen de transformer vos prospects en leads, puis en client. Enfin, vous pouvez espérer une clientèle plus large, des ventes accrues et des chiffres d’affaires améliorés.

Bien entendu, pour profiter de ces nombreux avantages, il faut bien maîtriser la technique. C’est pourquoi l’intervention d’un professionnel dans le domaine est à privilégier. Les bénéfices sont considérables comparés à l’investissement que vous avez à faire en engageant une agence spécialisée.