cybersecurite

Apprendre à bien sécuriser les données de son entreprise

Selon une étude menée en 2017, seulement une entreprise sur 3 survit à une fuite de données dans les 5 années suivant ce malheureux évènement. Une statistique qui illustre toute l’importance du patrimoine numérique d’une structure quelconque. Laissées sans protection, ces données peuvent susciter l’intérêt de personnes malveillantes. D’où la nécessité de mettre en place une stratégie efficace pour préserver les données sensibles et ainsi garantir la pérennité de ses activités.

Avec l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les chefs d’entreprise ont déjà une piste sur les mesures à prendre afin de se prémunir contre les attaques diverses. Dans la pratique, cette démarche sera toutefois bien plus complexe à mettre en œuvre. Voici donc quelques conseils pour ne rien laisser au hasard.

Se concentrer sur ses collaborateurs

En matière de cybersécurité, les failles de sécurité apparaissent habituellement à la suite des négligences du personnel. Il convient donc de se pencher sur le comportement de ses collaborateurs dans la réalisation des tâches les plus courantes. Le dirigeant devra tout mettre en œuvre pour prévenir l’apparition des éventuelles vulnérabilités.

Cela implique dans un premier temps plus d’attention dans le choix de ses mots de passe. Ces derniers ne doivent avoir aucun lien aux personnes concernées. Raison pour laquelle de plus en plus d’établissements utilisent des outils adaptés pour générer des mots de passe aléatoires. De cette façon, celui-ci présentera des caractères spéciaux et sera plus ou moins loin. Ainsi, impossible de deviner ce mot de passe.

Pour plus de sécurité, on optera également pour une authentification à deux facteurs. En conséquence, même dans le cas où le hacker réussit à « cracker » le code, il devra s’authentifier une nouvelle fois pour accéder aux précieuses données. Une protection supplémentaire qui réduit le risque de fuite de données.

Les responsables doivent également apprendre aux employés les méthodes les plus courantes employées par les cybercriminels. Il faudra notamment expliquer le « phishing » et enseigner à ses collaborateurs comment reconnaitre les e-mails frauduleux ou dangereux.

Ne pas négliger l’entretien de son infrastructure informatique

Consulter un conseiller en cybersécurité est essentiel pour garantir l’inviolabilité du système d’information. Cela implique nécessairement la mise à jour régulière des outils informatiques. Des oublis récurrents pourraient causer un véritable désastre comme l’illustre l’affaire Equifax en 2017.  L’entreprise avait repoussé à maintes reprises une mise à jour importante. En conséquence, la plateforme fut la cible d’un groupe de hackers et les données de près de 143 millions d’Américains ont été dérobées du jour au lendemain.

En ce sens, le RSI a tout intérêt à élaborer un planning détaillé et ne pas remettre au lendemain les tâches de maintenance. Lors de l’entretien du système d’information, il convient également de multiplier les sauvegardes pour se prémunir contre toute mauvaise surprise. La perte de vos données est aussi à craindre qu’une cyberattaque.

Adopter les bonnes pratiques pour sécuriser votre réseau

Il est aujourd’hui impensable d’exercer une quelconque activité sans échanger avec ses collaborateurs. Des échanges qui nécessitent la mise en place d’un réseau fonctionnel. Seulement, ce réseau est justement le point vulnérable chez la plupart des entreprises.

Pour y remédier, plusieurs solutions s’offrent aux chefs d’entreprise. Ils peuvent par exemple employer un VPN. Un réseau virtuel personnel permettra de crypter vos communications. Par la même occasion, un tel outil pourra octroyer l’anonymat aux utilisateurs.

Toujours est-il qu’il est également recommandé d’installer un firewall. Cette barrière va tout simplement analyser minutieusement votre trafic internet pour bloquer les connexions pouvant être dangereuses. Un expert en protection des données pourra paramétrer le firewall de sorte à prévenir toute intrusion. De cette façon, on ne courra aucun risque, quelles que soient les habitudes de chacun.

Dans ce domaine, la plupart des structures recourent au packet-filtering. Ce procédé employé par les firewalls les plus courants offre une protection satisfaisante. Néanmoins, il est loin d’être inviolable. Les firewalls récents s’appuient sur des proxy pour préserver au mieux les tentatives de connexion. Grâce aux avancées réalisées dans ce domaine, ces outils protégeront aussi bien les routeurs que chacun des ordinateurs employés par vos collaborateurs.

Quoi qu’il en soit, la majorité des attaques perpétrées réussissent en raison de l’inattention des employés. L’ouverture d’un e-mail suspicieux suffit pour qu’un appareil soit infecté par malware. Ce programme malicieux servira ensuite de porte dérobée aux hackers et ils peuvent se propager pour affecter l’intégralité du système d’information. Choisir un anti-virus adapté sera alors également de mise pour préserver ses ressources informationnelles.

En raison de la technicité de la protection des données, plusieurs points peuvent échapper aux principaux concernés. Voilà pourquoi on veillera à solliciter un expert de la cybersécurité. Aujourd’hui, on compte de nombreuses agences spécialisées. Néanmoins, louer les services d’un professionnel n’a pas pour unique but de se prémunir contre d’éventuelles attaques. Ce projet permettra à l’entreprise de se conformer au RGPD. Une démarche qui évitera à l’établissement de subir de quelconques sanctions prononcées par la CNIL.