image de marque

Apprenez à valoriser votre image de marque en cette période de crise sanitaire

Certes, la crise sanitaire aura été un coup dur pour la plupart des entrepreneurs. Néanmoins, certaines enseignes à l’exemple de Burger King ont su saisir cette opportunité pour soigner leur notoriété. La chaine de restauration rapide a dernièrement fait sensation en incitant ses clients à commander chez d’autres établissements. Cette initiative bienveillante à l’égard de ses concurrents a permis à la structure de recevoir de nombreuses réactions positives sur les réseaux sociaux.

Ce cas de figure illustre bien que des stratégies peu anodines peuvent avoir un impact positif sur sa réputation. Seulement, réussir un coup de com par ses périodes difficiles est loin d’être simple. À défaut de trouver une idée originale, voici quelques idées pour communiquer efficacement et générer un buzz positif autour de ses produits ou de ses prestations.

Osez sortir du cadre commercial

Pour gagner la sympathie des consommateurs dans ce contexte si particulier, les marques doivent créer une certaine proximité avec leur clientèle. Cela implique notamment des opérations qui mettent l’accent sur la dimension humaine de ses activités. On n’hésitera pas à installer une certaine proximité avec ses clients. À titre d’exemple, on pourrait inviter un client tiré au sort pour passer un week-end avec l’équipe marketing.

Toujours est-il qu’organiser ces évènements peut être un véritable parcours du combattant. En raison des consignes sanitaires, les équipes marketing doivent se prémunir contre de nombreuses contraintes. Puisque le respect des gestes-barrières est toujours de mise, impossible de rassembler un grand nombre de personnes en un unique lieu.

Afin de marquer les esprits, les entreprises doivent faire l’impasse sur leurs objectifs commerciaux. Ils doivent mettre en lumière l’utilité de vos services ou de vos produits. Néanmoins, on veillera à soigner le contenu de ses messages pour garder un ton rassurant. Recourir à des techniques publicitaires classiques pourrait être jugée comme une communication invasive, sur ce point vous trouverez de nombreux sujet intéressants sur ce site.

Enfin, même dans le cas où vous trouvez une idée originale, il faut tout mettre en œuvre pour anticiper les réactions du public. En ce sens, songez à effectuer un AB testing. Les responsables doivent également lister les réactions possibles suite à vos publications. Veillez d’ores et déjà à vous pencher sur les mots-clés et les hashtag en lien avec la campagne.

Préparer minutieusement sa campagne de communication

La réussite d’une campagne de communication repose sur les préparatifs. Avant toute chose, il faudra bien se concerter sur la nature du message à transmettre. On s’efforcera de trouver une idée originale sans perdre de vue les contraintes imposées par les autorités sanitaires. L’équipe doit débattre des solutions à prévoir pour que l’opération produise les effets escomptés.

Avant de passer à la mise en œuvre de son projet, il faudra d’ores et déjà définir ses priorités. Souhaitez-vous recevoir un maximum d’avis positifs, élargir votre audience ou simplement marquer votre présence sur un secteur donné ? Pour atteindre de tels objectifs, on évitera de s’appuyer sur ses propres réseaux. Pour relayer l’information, mieux vaut saisir toutes les opportunités qui s’offrent à vous.

Pour prendre les meilleures décisions en amont, il est vivement conseillé de soumettre ses idées aux personnes visées. Dans cette optique, il suffira de mener un sondage ou une enquête de satisfaction avant de débuter la campagne. Aujourd’hui, de nombreuses agences spécialisées peuvent s’en charger afin de vous livrer des résultats fiables.

Une campagne de communication implique naturellement un suivi. Un suivi qui vous obligera à choisir les bons indicateurs. Dans ce métier, les marketeurs se fient habituellement aux taux de conversion, aux nombres d’interactions ainsi qu’aux messages ou avis positifs reçus.  Suivre l’évolution de ces statistiques permettra dans tous les cas aux responsables d’identifier des pistes pour améliorer les retombées de la campagne.