dropshipping

Dropshipping : Un business modèle à découvrir

Les idées de business en ligne ne manquent pas. Pourtant , peu d’entrepreneurs osent franchir le pas en raison des nombreuses difficultés à surmonter. La plupart d’entre eux souhaitent justement se lancer dans l’e-commerce. Seulement, créer une échoppe virtuelle requiert un investissement financier important. De plus, la gérer est un véritable enfer logistique. Aujourd’hui, il est toutefois possible d’y remédier en optant pour le dropshipping.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping consiste à vendre des produits sur internet sans pour autant avoir à sa disposition les produits en question. Ce procédé sera rendu possible grâce à un partenariat entre vous et un fournisseur. Ce dernier s’engage à fournir à vos clients les articles dès lors que vous recevez une commande.

Dans la pratique, le principal concerné devra créer sa propre boutique en ligne pour ensuite y proposer les produits d’une autre échoppe virtuelle. Pour chaque commande reçue, le dropshipper avancera le paiement de la commande pour ensuite recolter le montant payé par l’acheteur. De cette façon, il pourra percevoir une commission sans avoir à constituer un stock.

De nombreux avantages à la clé

Le droppshipping compte de nombreux attraits. Il rend accessible le commerce en ligne à tous ceux qui souhaitent se lancer dans ce domaine. En temps normal, devenir e-commerçant est un véritable parcours du combattant. L’intéressé devra se procurer une large variété de produits pour remplir les rayons virtuels de sa boutique. En ce sens, ce projet entrepreneurial requiert un investissement de départ assez conséquent.

En retenant cette solution, vous n’aurez pas à mobiliser une grande partie de vos ressources pour vous constituer un stock de marchandises. Vous pouvez tout simplement présenter sur votre site e-commerce l’intégralité du catalogue du fournisseur que vous aurez choisi. Grâce à cette solution, vous vous épargnez tous les tracas liés à la logistique. En conséquence, nul besoin de louer un entrepôt ou un local quelconque pour y entreposer les produits à vendre.

Cette alternative donne ainsi les moyens de gagner du temps dans le lancement de votre affaire. Habituellement, le dropsshipper recevra d’ailleurs l’aide de son fournisseur. Celui-ci l’assistera et le conseillera dans la création de son e-shop. De la même manière qu’un franchisé, le futur e-commerçant sera guidé pas à pas pour qu’il débute ses activités dans les meilleures conditions.

Le dropshipping offre également de belles perspectives d’évolution. Vous pourrez élargir votre catalogue avec facilité et sans vous exposer à d’énormes risques. Effectivement, vous n’aurez à débourser quoi que ce soit. Il suffira de présenter les nouveaux articles sur votre portail. Dans ce cas de figure, vous devez simplement élaborer la meilleure stratégie pour développer la visibilité des articles et accroitre les ventes.

Que pensent les internautes du dropshipping ?

Bien que le dropshipping semble présenter de nombreux avantages, il n’a pas forcément bonne presse auprès des internautes. En effet, bon nombre d’acheteurs ont été victimes d’escroquerie. Si certains ont reçu des produits non conformes aux descriptions présentes sur le site, d’autres n’ont tout bonnement jamais reçu leurs commandes.

Ces soucis ne sont pas dus à la pratique en elle-même, mais plutôt de la malhonnêteté du dropshipper ou de certains malentendus avec le fournisseur. Ce dernier peut en fin de compte vendre des produits issus de contrefaçon ou de mauvaise qualité. Malheureusement, il n’existe aucun moyen de se prémunir contre ce problème.

Pour préserver votre réputation et éviter les retours clients, mieux vaut prendre le temps de bien choisir son fournisseur. Naturellement, sachez qu’Ali Express n’est pas l’unique choix qui s’offre à vous. Plusieurs sites marchands de premier plan sont ouverts à ce type de collaboration.

Toujours est-il qu’il vaut mieux privilégier les fournisseurs locaux. Cette solution vous évitera de commercialiser des articles non conformes aux normes en vigueur en Europe. Ces fournisseurs connaissent également parfaitement les besoins du consommateur. À ce titre, ils proposent des produits à la hauteur des attentes des acheteurs.

En privilégiant le commerce de proximité, vous vous épargnez les soucis de livraison. Les acheteurs mécontents se plaindront la plupart du temps des retards de livraison. Bien entendu, soigner sa réputation permettra de pérenniser cette activité. Encore faut-il faire les bons choix en matière de webmarketing. Voilà pourquoi il est vivement conseillé de louer les services d’un consultant SEO.